Quand l’actu percute l’histoire…

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans un essai dessiné sur l’esclavage. Ce projet avait l’ambition de faire toucher du doigt l’atrocité de ce commerce par l’humour. Mais je ne m’attendais pas à un tel voyage. Je me suis retrouvé aux quatre coins du monde où j’ai pris la mesure de ce besoin permanent de dominer. Le bourreau qui se terre en chacun de nous attend les conditions favorables pour se hisser fièrement devant sa future victime. Des hommes et des femmes de toutes les religions ont participé à ce festin de mauvais goût. L’esclavage s’est affranchi des frontières.
Depuis quelques jours, les atrocités de la Libye ont débarqué sur nos Smartphones. Ces images chocs nous rappellent à quel point l’humain est capable du pire, juste par plaisir et cupidité. En voyant ces images, je me suis souvenu des épisodes malheureux que j’ai lus pour écrire et dessiner PARADIS DANS FERS. Pendant ces siècles de souffrance, douleur n’a pas toujours rimé avec couleur. Toutefois, avec les traites occidentales et orientales, le continent noir a payé un lourd tribut.
Je vous invite à découvrir mon nouveau site internet. Vous y trouverez des contributions comme celle que vous lisez actuellement. Et la boutique est ouverte : PARADIS DANS FERS sera en librairie le 15 décembre. Mais vous pouvez passer vos précommandes sur www.francoisgabourg.com . C’est aussi l’occasion de découvrir des extraits de ce livre qui traite de l’Histoire percutée de plein fouet par l’actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *